LE MUSÉE GRANET A AIX-EN-PROVENCE ENRICHIT SES COLLECTIONS ! ACQUISITION DU PORTRAIT DE LUCRÈCE DE FORBIN A LA GALERIE F. BAULME FINE ARTS

January 13, 2018

 

Notre portrait de Lucrère de Forbin, peint par Laurent Fauchier vient de rejoindre les collection du Musée Granet à Aix-en-Provence.

 

 

 

 

 

Laurent FAUCHIER (Aix-en Provence 1643- 1672)

« Portrait présumé de Madame de Forbin Rascas, dite la Belle du Canet»

Huile sur cuivre

25 x 21,5 cm

 

Œuvres en rapport : Il existe une réplique de ce portrait au Musée des Beaux-Arts de Marseille attribué à Laurent Fauchier, (27 x 21 cm, Collection Guillaume de Paul, legs de Mme Veuve Alfred de Surian, entré au musée en 1891. N° d’inventaire : 684).

 

 

 

 

On sait que Laurent Fauchier, peintre aixois fils d'orfèvre, portraitura à cinq reprises Lucrèce de Forbin-Rascas, dite « la Belle du Canet », maîtresse de Louis duc de Vendôme Mercoeur. On raconte même que le peintre serait mort d'amour, en peignant pour la sixième fois cette femme dont la beauté était réputée. Si aucun de ces portraits n'est aujourd’hui identifiable avec certitude,Aquier signale qu'en 1897, se trouvait chez M. le marquis de Forbin, à Saint-Marcel, un tableau semblable à celui-ci du Musée des Beaux-Arts de Marseille, réplique de la peinture que nous présentons. Notre huile sur cuivre est donc très probablement l'un des cinq portraits de Madame de Forbin.

 

La main de Fauchier, connu pour ses portraits, y est, dans tous les cas, parfaitement reconnaissable. Les yeux dilatés, la figure charnue, tout cela concourt à conférer au sujet une sensualité qu'on retrouve fréquemment dans les portraits de cet artiste.

 

Nous remercions Monsieur Luc Georget, conservateur du Musée des Beaux-Arts de Marseille, et Monsieur Gérard Fabre, assistant de conservation, d'avoir confirmé l’originalité de la version que nous présentons.

 

Bibliographie : AUQUIER Ph., Catalogue des peintures, sculptures, pastels et dessins : illustré de 161 reproductions photographiques, Marseille, Musée des Beaux-Arts, palais de Longchamp, Marseille, Barlatier, 1908, pp. 98-99, n°175 ; GIBERT J-A et GONZALEIS P., Le musée des Beaux-Arts de Marseille, Paris, Henri Laurens, 1932, p.10 : « D. Salle Alfred de Surian (…) Fauchier (Laurent), Portrait présumé de Madame de Forbin Rascas », PORTE J.B.F., Notice sur Laurent Fauchier, peintre de portraits, Aix-en-Provence, 1847, p. 22.

Please reload

Publications récentes

December 21, 2018

Please reload

Archives
Please reload

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now